4/01/2008

À PROPOS DU MOT D’ORDRE DE SOUVERAINETÉ DU QUÉBEC

PRÉSENTATION

Le texte qui suit a été écrit durant l’automne 2004, dans le cadre d’une polémique ayant éclaté au sein de la direction du Parti communiste du Québec à propos de la souveraineté du Québec.

Le chef du Parti à l’époque, André Parizeau, remettait en question la position du Parti opposée à la souveraineté du Québec et essayait de faire adopter sa position nationaliste. Il avait été convenu au sein de la direction de mener un débat ouvert, notamment par la rédaction de textes en soutien des deux positions qui s’affrontaient. Ces textes devaient être présentés également à tous les membres, avant le congrès prévu en 2005.

Malheureusement, les choses se passèrent autrement. Se réservant le contrôle du site web et l’accès exclusif aux membres du Parti, particulièrement les nouveaux membres qu’il avait recrutés sur la base de sa position personnelle, le chef du Parti ne publia et ne diffusa largement que son point de vue, et cacha le plus possible la réplique qu’on lui avait fait, la plaçant discrètement sur l’intranet du web du PCQ. En aucun cas, il ne tenta de lui répliquer ou même d’y faire référence.

On peut comprendre pourquoi. Le texte écrit par Pierre Fontaine, un des membres du comité exécutif central du Parti, démolit point par point l’argumentaire de Parizeau, de telle sorte qu’à la fin il n’en reste plus rien qui tienne debout. L’opportunisme de Parizeau est clairement démasqué. En même temps, le texte fait une excellente revue des principes théoriques marxistes sur lesquels s’appui la position du Parti communiste du Canada à propos de la question nationale.

Suite 1
Suite 2

Aucun commentaire: