5/03/2008

RÉSOLUTION POLITIQUE ADOPTÉE AU XVième CONGRÈS DU PCQ

Date : 13 et 14 janvier 2007

Introduction


Le présent texte est la résolution politique principale adoptée par le XVième congrès du Parti communiste du Québec, tenue à Montréal les 13 et 14 janvier 2007.

La tenue de ce XVième congrès avait été prévue initialement en avril 2005. Malheureusement, la personne qui était alors chef du Parti transforma le congrès en procès et en lynchage des personnes qui s’opposaient à son projet de transformer le PCQ en parti nationaliste bourgeois.

Les manœuvres antidémocratiques de l’ancien chef ne permirent pas de faire de véritables débats. II y eut une scission entre notre courant qui demeurait fidèle au marxisme-léninisme et la fraction de l’ancien chef dont le programme s’inspirait du nationalisme bourgeois et qui évolue depuis de plus en plus vers le trotskisme.

Une première version de la présente résolution politique avait été formellement adoptée presque qu’à l’unanimité par cinq des six membres du comité exécutif national du PCQ, le chef ayant refusé de se présenter à la réunion. Finalement, elle ne fit l’objet d’aucune discussion puisque le chef présenta plutôt son rapport personnel consistant essentiellement en des attaques contre la majorité des membres de l’exécutif national et exigeant leurs expulsions.

Le présent texte est donc essentiellement le texte amendé de la première version pour tenir compte des développements de l’actualité politique depuis avril 2005.

Il a donc fallu se réorganiser et planifier la tenue d’un véritable congrès. Notre XVième congrès aura précédé le XXXVième du Parti communiste du Canada de quelques semaines. Le PCQ demeure une section du PCC et adhère au même programme. La présente résolution politique analyse plus spécifiquement la réalité québécoise et le travail communiste au Québec et est complémentaire de la résolution politique soumise au congrès du Parti communiste du Canada.

Nous invitons toutes les personnes intéressées par le socialisme à nous contacter pour connaître nos positions et notre programme, et à joindre nos rangs dans la lutte pour la paix, la démocratie, contre les monopoles et l’impérialisme, pour le socialisme.

Rapport politique
Éléments de plan de travail adopté par le congrès

Aucun commentaire: